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Max Glass

English Version

Max Glass est né le 12 juin, 1881 ( ou 1880, selon certaines sources) à Jaroslaw (Jawarow), en Galicie Orientale qui à l'époque faisait partie de l'empire austro-hongrois. Cadet de cinq enfants, Max arriva à Vienne avec ses parents, Hersh Mendel, talmudiste et bijoutier, et sa mère Rachel - appelée Rosa - Wachsmann, elle-même originaire de Cracovie. En 1905, Max Glass obtint à l'Université de Vienne son doctorat en philosophie, sa thèse " Satire classique et romantique " fut publiée par Strecker and Schröder à Stuttgart (Klassiche und romantische Satire).

Le 9 juillet 1908, Max Glass épousa Hélène Münz (ou Münzdorf), de Pötzleinsdorf dans la banlieue de Vienne, son aînée d'un an. Comme Max, elle était docteur en philosophie. Le couple aura deux fils, Paul, né le 18 mai 1909, et Georges, né le 19 octobre 1917.

Autour de 1900, l'Université de Vienne accueillait à peine 5000 étudiants, la moitié à la Faculté de Droit. Plusieurs professeurs, soucieux d'étendre l'enseignement aux classes populaires, prirent l'initiative de créer des cours pour adultes. cours organisés dans différents mouvements sous la dénomination générale de " Volksbildungsbewegung " (Mouvement pour l'éducation populaire). Parmi les initiateurs de ce mouvement, on trouve deux Juifs laïcs Ludo Moritz Hartmann (1865-1924), fils du poète bohémien Mortiz Hartmann et Moritz Szeps, rédacteur-en-chef du quotidien Neues Wiener Tageblatt, un des plus importants journaux progressistes à Vienne. En 1900, Hartmann et Szeps participèrent aussi à la création de la Maison du Peuple (Volksheim) que les ouvriers fréquentaient pour suivre des classes du soir. Max Glass collaborait à ces mouvements en écrivant plusieurs articles pour l'hebdomadaire " Savoir pour tous " (Wissen für Alle), une "synthèse du savoir contemporain" , dont Moritz Szeps était l'éditeur. A cette même époque, Max Glass faisait publier plusieurs romans.

Après la seconde guerre mondiale, Max Glass partit pour Berlin où il démarra une activité de scénariste, de réalisateur et de producteur de cinéma. Berlin était une sorte de Mècque pour les Autrichiens, dont les intellectuels souffraient d'un complexe d'infériorité vis à vis de l'Allemagne. Un passage dans une lettre écrite par Arthur Schnitzler à sa belle-sœur en 1914 exprime bien cette situation : " ... l'expression " véritablement autrichien " produit des connotations péjoratives alors que les associations évoquées par tout ce qui a trait à " allemand " sont de l'ordre du noble, de la force et de la beauté ".
Max Glass (à droite)

A Berlin, Max Glass adapta son deuxième roman " L'Humanité déchaïnée " (Die entfesselte Mescheit) pour le cinéma. C'est Joseph Delmont qui réalisa le film du même nom en 1920 pour le producteur Max Nivelli. Trois ans après, Max Glass se voyait confié plusieurs productions au sein de la société Terra Film à au sein de laquelle son ascension fut fulgurante. Selon le journaliste Allemand Georg Fuchs, c'est grâce à la direction Max Glass (que, par ailleurs, on avait affublé du sobriquet " le dictateur du cinéma ", en raison de sa volonté de fer) que la Terra Film avait atteint une position de " major " dans ce pays.

En 1928, Max Glass, contraint de quitter la Terra, démarra sa propre société de production, Max Glass Film Produktion GmbH, à la Friedrichstrasse 221 à Berlin. Ses deux premières productions cette même année furent signées par Robert Wiene : " Les maris de Leontine " (Leontines Ehemänner) et " Les farces de l'amour " (Unfug der Liebe). L'année suivante, il embaucha Maurice Tourneur pour réaliser " Le navire des hommes perdus " (Das Schiff der verlorenen Menschen) avec Marlène Dietrich, Robin Irvine, Gaston Modot, Fritz Kortner and Wladimir Sokoloff dans les principaux rôles.

Avant l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933, Max Glass produisit encore huit films, certains à travers une deuxième société de production/distribution qu'il avait créée en 1929, Kristall Film, également située dans la Friedrichstrasse 221 à Berlin. Comme la Max Glass Film Produktion GmbH, la Kristall Film était la propriété de Max Glass.

Au fur et à mesure que les lois raciales se resserrèrent, la plupart des films produits et distribués par ces sociétés furent proscrits et leur succès commercial, voire même leur distribution compromis. Non seulement Max Glass était Juif (sa conversion au catholicisme qui datait de sa jeunesse à Vienne, et ses efforts d'assimilation n'y changeaient rien), mais l'étaient aussi plusieurs des acteurs qui jouaient dans ses films, comme par exemple Szöke Szakall, Helga Molander et Grete Mosheim. En 1933, les deux sociétés furent fermées et Max Glass s'exila à Paris où il fonda une nouvelle société de production, Flora Film. Aidé par son fils aîné, Paul, il produisit, au début des années 30, une série de films, tels que " La Rosière des Halles, " " La Garnison Amoureuse ", " L'Auberge du Petit Dragon, " et " La Reine des Resquilleuses. " Certains scénarios étaient signés " E. Raymond, Budapest ", pseudonyme et origine imaginaire dont Max Glass se servait parfois.

Harry Baur et Michelle Chantal dans
"La tragédie impériale"
de Marcel L'Herbier - 1938
© M. Glass

En 1937, Max Glass et ses deux fils créèrent une seconde société de production et de distribution en France, Arcadia Films. Elle entama deux super-productions, " La Tragédie Impériale " avec Harry Baur dans le rôle de Raspoutine, et " Entente Cordiale " (1939) d'après un roman d'André Maurois. Les deux films furent réalisés par Marcel L'Herbier.

Le 23 novembre 1939, un décret octroyait à Max Glass la nationalité française. Le 2 septembre 1942, le Gouvernement de Vichy publia, à son insu, un autre décret, portant le numéro 2718, le privant de cette même nationalité. A ce moment, Max Glass avait déjà pris la fuite, d'abord au Brésil, puis aux Etats Unis.

On sait peu de choses sur ses séjours au Brésil et aux Etats Unis . Il semblerait qu'il se soit surtout consacré à l'écriture. En 1947, La maison d'édition Beechurst Press publiait un épais ouvrage sous le titre évocateur " Liberation from Yesterday ", (Libération d'hier) signé Max Glass-Plesching Ph.D. (" Plesching " est le nom du village autrichien où Max Glass avait acquis une propriété avant son départ pour Berlin. Les 672 pages de cet ouvrage contiennent une analyse géo-politique détaillée couvrant l'ensemble des puissances de la planète, sans référence aucune au cinéma, à l'histoire de l'art ou aux aléas personnels.

Quand Max Glass revint en France après la guerre, il découvrit que ses sociétés Flora et Arcadia Films avaient été déclarées en faillite et dissoutes par un administrateur provisoire du Gouvernement de Vichy, respectivement les 28 mai 1941 et 12 août 1942. En 1945, Max Glass obtint un concordat l' autorisant à récupérer certains de ses films français produits avant la guerre.

Le 6 novembre 1948, Max Glass - qui a alors 67 ans - lance ce qui allait être sa dernière société de production, Max Glass Films. Au sein de cette nouvelle société, il produit trois long métrages et quelques courts métrages.
Max Glass (2e à droite)
Jean Selinger neveu de Max Glass (1er à droite)

En 1957 - il a donc 76 ans - Max Glass divorçe d'Hélène Münz, et épouse son amie de longue date qui l'avait suivie en France, l'actrice Helga Molander, mère du célèbre psychiatre Hans-Jürgen Eysenck (connu pour ses travaux sur le quotient intellectuel). Helga Molander (dont le vrai nom est Ruth Werner) avait joué dans de nombreuses productions berlinoises de Max Glass, tel " L'homme au masque de fer " (Der Mann mit der Eisernen Maske) " Bob et Marie " (Bob und Mary), les deux films non seulement produits, mais aussi réalisés par Max Glass.

Selon certaines sources, Max Glass aurait " dépensé une fortune " pour la faire libérer, alors qu'elle était retenue, comme la plupart des réfugiés d'origine allemande, dans un camp d'internement français, (anti-chambre de Drancy, puis d'Auschwitz, pour nombre de ceux qui furent remis ensuite à l'occupant) pour qu'elle le suive au Brésil, puis aux Etats Unis.

Max Glass est mort à Paris le 18 juillet 1965. Il fut incinéré au Cimetière du Père Lachaise.

 Brigitte Berg

 

Max Glass,
la filmographie

1920
DIE ENTFESSELTE MENSCHHEIT (L'humanité déchaînée)
Réalisation : Joseph Delmont - Scénario : Max Glass d'après son roman du même nom
Production : Nivo Film Comp (Max Nivelli)
Interprètes : Eugen Klöpfer, Paul Hartman, Carl de Vogt

1923
DER MANN MIT DER EISERNEN MASKE (L'homme au masque de fer)
Réalisation : Max Glass - Scénario : Paul O'Montis et R. Saklikower, d'après Alexandre Dumas - Production : Max Glass Terra Film AG
Interprètes : Wladimir Gaidarow, Albert Bassermann, Helga Molander, Bruno Decarli

BOB UND MARY aka Eine Fahrt ins Glück (Bob et Marie, connu aussi sous le titre 'Un voyage vers le bonheur')
Réalisation : Max Glass - Scénario : B.E. Lüthge.- Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Anthon Edthofer, Helga Molander, Lia Ebenschüttz, Luigi Serventi, Leonhard Haskel.

1925
DER DEMÜTIGE UND DIE SÄNGERIN (Le humble et la chanteuse)
Réalisation : Ewald André Dupont - Scénario : Max Glass et Ewald André Dupont d'après le roman du même nom de Felix Hollaender - Production : Max Glass Terra Film AG
Interprètes : Lil Dagover, Eberhard Leithoff, Arnold Korff.

DER MANN DER SICH VERKÄUFT (L'homme qui se vend)
Réalisation : Hans Steinhoff - Scénario : Max Glass et Hans Steinhoff, d'après un roman de Hans Schulze paru dans le "Berliner Morgenpost" - Production :Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Nora Gregor, Olaf Fjord, Helga Molander, Hans Mierendorf, Vivian Gibson

DIE DREI PORTIERMÄDEL (Les trois filles portières)
Réalisation : Carl Boese - Scénario : - Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Hanni Weisse, Helga Molander, Margarete Kupfer

WENN DU EINE TANTE HAST...(Si tu as une tante...)
Réalisation : Carl Boese - Scénario : Max Glass d'après a nouvelle "Die Kaltenbachs" de Robert Misch Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Hermann Picha, Maly Delschaft, Helga Molander

GRÄFIN MARIZA (La comtesse Mariza)
Réalisation : Hans Steinhoff - Scénario : Max Glass d'après l'opérette du même nom d'Emerich Kalman - Production : Max Glass Terra Film A.G.

GRÜSS MIR DAS BLONDE KIND AM RHEIN (Salut de ma part l'enfant blond du Rhein)
Réalisation : Carl Boese - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Hanni Reinwald, Walter Slezak

1926
DER MANN OHNE SCHLAF (L'homme sans sommeil)
Réalisation : Carl Boese - Scénario: Max Glass d'après une idée de Kurt Löwen - Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Harry Liedtke, Maly Delschaft, Helga Molander

WARUM SICH SCHEIDEN LASSEN ? (Pourquoi se séparer ?)
Réalisation : Mandred Noa - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass Tera Film A.G.
Interprètes : André Mattoni, Vivian Gibson, Colette Brettel

JUNGES BLUT ou DIE LIEBESTRAGÖDIE EINES SIEBZEHNJÄHRIGEN(Sang jeune ou La tragédie d'amour d'un jeune de dix-sept ans)
Réalisation : Manfred Noa - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Lya de Putti, Walter Slezak, Grit Haid

DIE DREI MANNQUINS (Les trois mannequins)
Réalisation : Jaap Speyer - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Grit Haid, Helga Molander, Hans Brausewetter, Hans Albers

WIEN - BERLIN (Vienne - Berlin)
Réalisation : Hans Steinhoff - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Charlotte Ander, Anita Dorris, Egon von Jordan

DER SEEKADETT (Le marin)
Réalisation : Carl Boese - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Walter Slezak, Gerd Briese

DIE TRAGÖDIE EINES VERLORENEN (La tragédie d'un perdu)
Réalisation : Hans Steinhoff - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Alfred Abel, Helga Molander, Ralph Arthur Roberts

1927
LIEBESHANDEL ou AGENTUR ÜBERSEE (Commerce d'amour ou Agence à l'étranger (Fausse route ?)
Réalisation : Jaap Speyer - Scénario : Max Glass - Production : Terra Film A.G.

SVENGALI
Réalisation : Gennaro Righelli - Scénario : Max Glass d'après le roman "Trilby" de Georges du Maurier - Production : Max Glass pour Terra Film A.G.
Interprètes : Paul Wegener, Anita Dorris, Alexander Granach, Hans Brasewetter

BIGAMIE
Réalisation : Jaap Speyer - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass pour Terra Film A.G.
Interprètes : Maria Jacobini, Heinrich George, Anita Dorris

HEIMWEH (Nostalgie)
Réalisation : Gennaro Righelli - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass pour Terra Film A.G.
Interprètes : Mady Christians, Livio Pavanelli, Wilhelm Dieterlé, Jean Murat

KÖNIGIN LUISE 1ère partie (La reine Louise)
Réalisation : Karl Grüne -Scénario : - Production : Max Glass pour Terra Film A.G.
Interprètes : Mady Christians, Hans Adalbert Scwettow, Anita Dorris

1928
KÖNIGIN LUISE 2ème partie (La reine Louise)
Réalisation : Karl Grüne - Scénario : Production : Max Glass pour Terra Film A.G.
Interprètes : Mady Christians, Charles Vanel, Mathias Wieman

DIE SACHE MIT SCHORRSIEGEL
Réalisation : Jaap Speyer - Scénario : - Production : Max Glass (?) Terra Film
Interprètes :

LEONTINES EHEMÄNNER (Les maris de Léontine)
Réalisation : Robert Wiene - Scénario : Max Glass d'après la comédie d'Alfred Capus - Production : Max Glass Film Produktion GmbH
Interprètes : Claire Rommer, Georg Alexander, Adele Sandrock

UNFUG DER LIEBE (Les farces de l'amour)
Réalisation : Robert Wiene - Scénario : Max Glass d'après le roman du même nom d'Alexandre Castell - Production : Max Glass Produktion GmbH
Interprètes : Maria Jacobini, Jack Trevor, Willi Forst, Betty Astor

1929
HOTELGEHEIMNISSE (Secrets d'hôtels)
Réalisation : Friedrich Feher - Scénario : -Production : Max Glass Produktion GmbH ?
Interprètes :

DAS SCHIFF DER VERLORENEN MENSCHEN (Le navire des hommes perdus)
Réalisation : Maurice Tourneur - Scénario : Maurice Tourneur d'après le roman de Franzos Keremen (ou Frenzos Kerzemen) - Production : Max Glass Film Produktion GmbH
Interprètes : Marlène Dietrich, Robin Irvine, Gaston Modot, Wladimir Sokoloff, Fritz Kortner

1930
LIEBE IM RING (Amour dans le ring)
Réalisation : Reinhold Schünzel - Scénario : Max Glass avec Fritz Rotter - Production : Max Glass Terra Film A.G.
Interprètes : Max Schmeling, Renate Müller, Olga Tschechowa
Le film fut tourné en grande partie en muet et la musique enregistré ultérieurement. Seules quelques scènes furent synchronisées avec des dialogues et des chansons. Aux Etats Unis existe une édition vidéo (Grapevine Video Release) à partir d'une copie exploité à l'époque dans ce pays en raison de la popularité du boxeur Max Schmeling, sous le titre "The Comeback". Or, les dialogues et un nouveau montage ont transformé les aventures d'un héros de fiction en biographie de Schmeling lui-même, sous les commentaires "sportifs" de Benny Leonard, champion du monde des poids plume. Le film remanié par les américains (distribué par Rogers Pictures Inc) - s'éloigne beaucdoup de l'original de Max Glass et Reinhold Schünzel.

ZWEI KRAWATTEN (Deux cravettes)
Réalisation : Felix Basch et Richard Weichert - Scénario : Ladislaus Vajda d'après la comédie musicale du même nom de Georg Kaiser - Production : Max Glass Film Produktion GmbH
Interprètes : Olga Tschechowa, Michael Bohnen

1931
DIE FIRMA HEIRATET (La compagnie se marie)
Réalisation : Carl Wilhelm - Scénario : Max Glass d'après une pièce de Jacques Burg et Walter Turczinsky- Production : Max Glass Film Produktion GmbH
Interprètes : Ralph Arthur Roberts, Charlotte Ander

DIE SCHWEBENDE JUNGFRAU (La jeune fille qui plane)
Réalisation : Carl Boese - Scénario : Max Jungk d'après la comédie du même nom d'Arnold et ach - Production : Max Glass Film Produktion GmbH
Interprètes : Lissy Arna, Szöke Szakall

DER UNBEKANNTE GAST (L'invité inconnu)
Réalisation : E.W. Emo -Scénario : Curt J. Braun et Walter Jones - Production : Max Glass Film Produktion GmbH
Interprètes : Szöke Szakall, Lucie Englisch, Hilde Hildebrand

DAS MUSIKAALISCHE KABARETT (Le cabaret musical) Court métrage
Réalisation : Production : Max Glass Film Produktion GmbH
Interprètes :

1932
DIE RADIKALKUR (La cure radicale) Court métrage
Réalisation : Production : Max Glass Film Produktion GmbH

DREI VON DER KAVALLERIE (Trois de la cavallerie)
Réalisation : Carl Boese - Scénario : Paul Georg et Franz Rauch - Production : Max Glass Film Produktion GmbH

1933
MORAL UND LIEBE (Morale et amour)
Réalisation : Georg Jacoby - Scénario : Georg C. Claren - Production : Max Glass au sein de sa nouvelle société Kristall Film (la Max Glass Film Produktion avait été dissoute)
Interprètes : Grete Mosheim, Oscar Homolka, Camilla Horn, Rosa Valetti

LA GARNISON AMOUREUSE
Réal. : Max de Vaucorbeil - Scénario : Max Glass - Dialogues et couplets : Jean Boyer (version française de "Drei von der Kavallerie") - Production : Max Glass Flora Film (nouvelle société que Max Glass avait créée à Paris)
Interprètes : Betty Stockfeld, Pierre Brasseur, Fernandel, Betty Stockfeld, Janine Merrey, Christiane Dor, Nicole de Rouves, Lucien Baroux, Raymond Cordy, Pierre Magnier, Fernand Frey, Charles Fallot, Georges Cahuzac, Lucien Callamand, Bill-Bocketts, Aimos, Titys, Eugène Stuber, Desagneaux.

1934
L'AUBERGE DU PETIT DRAGON
Real. : Jean de Limur - Scénario : Max Glass - Dialogues : René Pujol- Production : Max Glass Flora Film
Interprètes : Albert Préjean, Paulette Dubost, Rosine Deréan, Madelaine Guitty, Germaine Reuver, Anna Lefeuvrier, Viviane Romance, Arlatte Marchal, Arlette Dubreuil, Jim Gérald, Robert Pizani, Gaston Modot, Raymond Cordy, Pierre Larquey, Pierre Etchepare, Adrien Lamy.

LES DEUX PAPAS
Réalisation : Charles-Félix Tavano - Scénario : Jean Deyrmond -Production : Max Glass Flora Film
(Moyen métrage 43mn)
Interprètes : Germaine Reuver, Jim Géra&ld, Louis Florencie, Dolly Davis, Louis Alibert, Anna Lefeuvrier

1935
LA ROSIERE DES HALLES
Réalisation : Jean de Limur - Scénario : E. Raymond (pseudonyme de Max Glass) - Prodction : Max Glass Flora Film
Interprètes : Paulette Dubost, Alice Field, Paul Azaïs, Madelaine Guitty, Gaby Basset, Germaine Reuver, Arlette Dubreuil, Marie Serta, Emma Lyonel, Viviane Romance, Michèle Béryl, delphine Abdala, piere Larquey,Adrien Le Gallo, Pierre Stéphen, Raymond Cordy, Louis-Jacques Boucot, Léon Larive, Charles Richard, Paul Velsa, Paul Marthès, Carter, Titys, Paul Ollivier, Eugène Stuber.

LA PETITE SAUVAGE
Réal. : Jean de Limur - Scénario : E. Raymond (Max Glass) - Production : Max Glass Flora Film
Interprètes : José Noguéro, Paulette Dubost, Mila Parély, Alice Tissot, Germaine Roger, Claudie Clèves, Lucienne Le Marchand, Christiane Delyne, Gabrielle Fontan, Valentine Camax, Pierre Larquey, Paul Pauley, Jean Weber, Pierre Juvenet, Robert Manuel.


1936
LA BRIGADE DES JUPONS
Réal. : Jean de Limur : Scénario : E. Raymond (Max Glass) - Production : Max Glass Flora Film
Interprètes : Paulette Dubost, Suzanne Dehelly, Raymond Cordy, Gina Manès, Jean-Helbling, Mady Berry, Guy Sloux, Félix Oudart, Jacques Erwin, Pitouto, Aimos, Pierre Finaly, andrex, teddy Michaud, Robert Vidalin, Frank Maurice, Maurice Devienne.

LA REINE DES RESQUILLEUSES
Réal. : Max Glass et Marc de Gastyne - Scénario : Max Glass - Production : Max Glass Flora Film
Interprètes : Suzanne Dehelly, Suzy Prim, Mady Berry, Jeanne Fusier-Gris, Pierre Brasseur, Max Dearly, Georges Flamant, Jacques Baumer, Aimos, Julien Carette, Pierre Palau, Marcél Vallée, Charles Dechamps, Robert Pizani, Henri Bosc, Georges Cahuzac, Pitouto, Fred Mariotti, Pierre Finaly, Teddy Michaud.

1937
LA TRAGEDIE IMPERIALE
Réal. : Marcel L'Herbier - Scénario-adaptation : Alfred Neumann - Dialogues : Stève Passeur - Image : Michel Kelber, Philippe Agostini - Son : Pierre Calvet - Montage : Raymond Leboursier - Musique Darius Milhaud - Décors : Guy de Gastyne, Eugène Lourié - Costumes : Georges K. Benda - Production : Flora Film Max Glass
Interprètes : Marcelle Chantal, Carine Nelson, Gabirelle Robinne, Jany Holt, Marguerite Templay, Suzanne Devoyod, Mila Parély, Gaby Wagner, Ginette Gaubert, Génia Vaury, Lily Dorell (Elisabeth Pinajeff), Cécile Didier, Andrée Berty, Mady Berry, Zelie Yzelle, Valentine Camax, Colette Régis
Harry Baur, Jean Worms, Pierre Richard-Willm, Jacques Baumer, Denis d'Inès, Martial Rèbe, Jean Claudio, Alexandre Rignault, Lucien Nat, Pierre Palau, Alexandre Mihalesco, Georges Vitray, Georges Bever.

1939
ENTENTE CORDIALE

Réal. : Marcel L'Herbier - Scénario : Stève Passeur et Max Glass d'après le roman d'André Maurois "Edouard VII et son temps"- Dialogues : Abel Hermant - Production : Max Glass Flora Film
Interprètes : Gaby Morlay, Victor Francen, Pierre-richard Willm, André Lefaur, Arlette Marchal, Janine Darcey, Junie Astor, Marcelle Praince, Nita Raya, Carine Nelson, Jean Périer, Jacques Baumer, Bernard Lancret, Jacques Catelain, Jean Toulout, André Roanne, Jean d'Yd, Louis Seignier, Jacques Grétillat, Robert Pizani, Paul Amiot, Aimé Clariond, Abel Tarride, Brochard, Sinöel, Gildès, Pierre Labry, Dorville, Jean Worms, Jean Galland, Liliane Lessafre, Suzanne Devoyod, Ginette Gaubert, Gabrielle Fontan, Génia Vaury, Christiane Ribes, A. Appels, Raymond Allain, Georges Toureil, Arvel-Jamin, Henley, Roger Monteux, Mariotti-Vissière, Harrous, Brainville, Mounier-Berquel, Mattler.

1949
TÊTE BLONDE
Réal. : Maurice Cam - Scénario : E. Raymond (Max Glass) et Georgius (Georges Guibourg), le célèbre chanteur fantaisiste parisien du début du siècle -Production : Films Max Glass
Interprètes : Jules Berry, Denise Gray, Michèle Philippe, Jeanne Fusier-Gris, Maecelle Géniat, Pauline Carton, Maximilienne, Claudine Céréda, Tania Soucault, Yvonne Dany, Jean Tissier, Robert Pizani, Louis Seigner, Marcel Mouloudji, Charles Dechamps, Jean Temerson, Raymond Cordy, Henry Vilbert, Marcel André, René Génin, Fernand Gilbert, Jacques Denoël, Jean Berton, Georges Pally, Frédéric Mariotti, Jim Gérald, Raymond Girar, Jean Pétavin, Campion, François Vibert, Laugier.

1950
COQ EN PÂTE
Réal. : Charles-Felix Tavaneau - Scénario : E. Raymond (Max Glass) - Production : Films Max Glass
Interprètes : Jacqueline Gauthier, Pierre Destailles, Maurice Escande,Annette Poivre, Armand Bernard, Frédéric Duvalles, Jeanne Fusier-Gir, Louis Seigner, Marthe Mercadier, Cristhiane Deline, André Bervil, Jean Temerson , Albert Michel, Frédéric Mariotti, Charles Vissières, Georges Pally, Frank Maurice, Jacques Beauvais, Gérard Buhr;

1952
LE CHEMIN DE DAMAS
Réal. : Max Glass - Scénario : Max Glass - Production : Films Max Glass et Films Fernand Rivers
Interprètes : Line Noro, Christiane Lenier, Nathalie Nerval, Françoise Goléa, Monique Defrançois, Marcelle Féry, Michel Simon,, Jean-Marc Tennberg, Maurice Teynac, Jacques Dufilho, Claude Laydou, Antoine Balpêtré, François Chaumette, Guy Mairesse, François Vibert, Pierre Palau, Georges Vitray, Roger Hanin, Paul Demange, Alexandre Mihalesco, Jacques Morlaine, Alain Stume, Gérard Buhr.

GAVARNI ET SON TEMPS
Réal. : Marco de Gastyne
N&B - court-métrage documentaire

EPOUSE MA VEUVE
Réal. : Maurice Cam - Scénario : Max Glass
N&B - 32 min (fiction)

N.B. Les traduction des titres en allemand sont littérales et ne corespondent pas nécessairement aux titres sous lesquels ces films, le cas échéant, furent exploités en France

Ecrits de
Max Glass

  • Klassische und romantische Satire (La satire classique et romantique), Thèse de philosophie, Bern; 1905, Stuttgart (Ed. von Strecker & Schröder), 1905 ; 92 pages
  • Über Kunsterziehung (Sur l'éducation à lart), Vienne (Ed. de l'éducation populaire de Vienne), 1908 ; 32 pages
  • Giorgione, ein Roman aus der italienische Renaissance (Giorgione, un roman de la Renaissance italienne), Leipzig, (Ed Georg Merseburger), 1914 ; 349 pages, illustré. Réédition sous le titre Der Meister des Lebens (Le maître de la vie), Leipzig (Ed. L. Staackmann), 1919 ; 348 pages
  • Das offene Tor (Le portail ouvert), roman, Leipzig (Ed. L. Staackmann), 1917 ; 418 pages
  • Die stillen Wunder (Les miracles tranquilles), roman, Leipzig, Berlin (Ed. Gustav Kiepenheuer), 1918 ; 320 pages
  • Die entfesselte Menschheit (L'humanité déchaînée),roman, Leipzig (Ed. L. Staackmann), 1919 ; 414 pages
  • Masken der Freiheit (Les masques de la liberté), nouvelles : Der himmelblaue Waffenrock (Le tenu de combat bleu), Heimkehr (Retour), Freiheit (Liberté), Der Kastellanen (Les intendants), Das sterbende Land (Le pays mourant), Leipzig (Ed. Staackmann), 1919 ; 238 pages
  • Du und das Bild (Toi et l'image), Leipzig (Ed. Dürr & Weber), 1920 (n° 35 de la Zellenbücherei) ; 78 pages
  • Mysterium der Leidenschaft (Le mystère de la passion), roman, Potsdam (Ed. Gustav Kiepenheuer), 1922 ; 314 pages
  • Don Juans Puppen (Les poupées de Don Juan), illustré avec des planches d'après les lithographies de Julius Zimpel, Potzdam (Ed. Gustav Kiepenheuer), 1923 ; 253 pages
  • Liberation from Yesterday (Libération d'hier), New York, N.Y. (Beechurst Press), 1947 ; 672 pages, signé sous le nom de Max Glass-Plesching Ph.D.
  • L'Europe invicible, traduit de l'américain par J. Castier, Paris (Ed. du Monde Nouveau), 1948 ; 382 pages
  • L'Amérique ébranlée, traduit de l'américain par J. Castier, Paris (Ed. du Monde Nouveau), 1949 ; 302 pages
  • Le Chemin de Damas, illustré, signé par Max Glass et Jean Paulhac, Paris (Ed. Tallandier), 1953 ; 222 pages
  • Überall wo Menschen sind (Partout où il y a des hommes), roman, Köln-Berlin (Ed. Kiepenheuer & Witsch), 1958 ; 380 pages

 

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