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Marc Allégret
© Danièle Allégret-Rosch


   
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André HUGON

Réalisateur français (1886-1960)

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Né à Alger, ANDRÉ HUGON conserva toute sa vie un intérêt passionné pour la Méditerranée, d'abord en portant à l’écran de nombreuses œuvres du romancier provençal JEAN AICARD, LE ROI DE CAMARGUE, en 1921, au temps du cinéma muet, puis à l'avènement du parlant, dont il fut le promoteur en France avec LES TROIS MASQUES (1929) en produisant et en réalisant successivement MAURIN DES MAURES (1931), L’ILLUSTRE MAURIN (1932) et GASPARD DE BESSE (1934).

Son attachement à la Provence (il fut un ami intime de VICTOR TUBY, fondateur de l'ACADEMIE PROVENCALE) l'amènera à tourner ROMARIN, en 1936, dans les décors naturels de Saint-Jean-Cap-Ferrat, puis deux films dont l'action se déroule à Marseille, CHAMBRE 13 (1940) et L'AFFAIRE DU GRAND HÔTEL (1945) qui furent réalisés dans les studios de son ami MARCEL PAGNOL.

Mais l'Afrique du Nord, où il était né, lui fournira le cadre de trois longs métrages LE MARCHAND DE SABLE, LA CROIX DU SUD et SARATI LE TERRIBLE.

L'œuvre d'ANDRÉ HUGON, qui était à la fois réalisateur et son propre producteur, tomba après la guerre dans un oubli injuste. Ses films cessèrent d'être distribués dans les années 1950 et ils sont désormais très difficiles à retrouver

Préparation d'un travelling, les dernière recommandations du metteur en scène, André Hugon à George Rigaud, jeune premier apprécié des années 30.
Sarati le terrible (1937)

Il faut rappeler que ces films connurent pourtant à leur sortie un très grand succès populaire, non seulement ceux dont la Provence était le cadre, comme MAURIN DES MAURES ou GASPARD DE BESSE, mais aussi bien des comédies qui ont conservé un charme indéniable, comme celles où MIREILLE débutait à l'écran, tout en signant avec Jean Nohain les paroles et la musique ( LES VINGT-HUIT JOURS DE CLAIRETTE , CHOURINETTE ), que des drames tels que LA RUE SANS JOIE (1938) avec DITA PARLO et ALBERT PRÉJEAN ou LE HEROS DE LA MARNE (1938) avec RAIMU.

ANDRÉ HUGON travailla avec les plus grands acteurs de son époque : BERVAL dans MAURIN DES MAURES, GASPARD DE BESSE et ROMARIN, RAIMU dans GASPARD DE BESSE et LE HEROS DE LA MARNE, HARRY BAUR dans SARATI LE TERRIBLE, JULES BERRY dans CHAMBRE 13 et DITA PARLO dans LA RUE SANS JOIE.

On retrouvera dans tous ses films les plus prestigieux "seconds rôles" des années trente, AQUISTAPACE, DELMONT, LARQUEY.....

Enfin on retiendra, bien entendu, qu'ANDRÉ HUGON fut l'auteur du premier film parlant français, LES TROIS MASQUES (1929).


La sortie de "Maurin des Maures" au Gaumont en décembre 1932

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