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Serge SANDBERG

par Marc Sandberg.
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Créations et directions des succursales Pathé-Frères de Moscou (1902), Berlin et Vienne (1904/1905), Budapest et Bucarest (1906/1907). Exploitant de salles en France dans les Pays de Loire de 1907 à 1930, et de Palaces populaires à Paris de 1910 à 1928. Producteur et distributeur de Films de 1915 à 1950. Fait renaître Eclair de 1918 à 1930. Créateur de la Société des Cinéromans et des Studios de la Victorine à Nice en 1919. Producteur des films de Sacha Guitry de 1936 à 1939.

Serge Sandberg est né à Kowno, (nom russifié de Kaunas) en Lituanie le 27 novembre 1879. Son père, industriel dans le textile le fait instruire à la maison par un précepteur privé qui lui transmet, la double culture allemande et russe, et l'attrait pour la France des « Lumières ».

Il parvient à convaincre son père de le laisser tenter sa chance à Paris, et gagne la capitale en 1900 au moment de l'Exposition Universelle. Le hasard fait qu'au bout de quelques mois il commence à traduire le courrier russe que reçoit Charles Pathé de Moscou. Après un apprentissage au « studio » du « Polygône » de Vincennes où il côtoie Ferdinand Zecca, Charles Pathé l'envoie à Moscou en 1902, ouvrir une succursale « Pathé-Frères ».

A la déclaration de la guerre russo-japonaise de 1904, Serge Sandberg rentre précipitamment à Paris. Charles Pathé l'envoie alors à Berlin, d'où il rayonnera sur Vienne, Budapest et Bucarest jusqu'en 1907, date de son retour en France.

Bénéficiant du Monopole d'exploitation des films Pathé pour la région du Centre-Ouest de la France, Serge Sandberg fonde la société Cinéma-Théâtre en novembre 1907 et secondé par Charles Le Fraper (futur fondateur du Courrier Cinématographique en 191 1) crée des salles fïxes dans les pays de Loire.

A partir de l'année 1910, il se lance dans la création de Palaces parisiens avec le Tivoli-Cinéma (17 rue du Faubourg du Temple près de la place de la République), qui sera suivi du Grand Cinéma Saint Paul, de l'Aubert-Palace (avec Louis Aubert distributeur de films depuis 1909), puis du Montrouge Palace (actuellement Gaumont Alésia).

Pendant la guerre de 1914-18, d'abord infirmier, il est ensuite affecté à la Section Cinématographique et Photographique de l'Armée que viennent de créer en 1915 Jean-Louis Croze et Pierre Marcel.

Pierre Marcel lui confie la distribution des films de propagande sur un tiers du territoire français (Pays de Loire, Aquitaine , Bretagne et Pas de Calais).

Il devient producteur de film en 1915, avec la production des « Films René Navarre », la marque au trèfle à quatre feuilles fondée par René Navarre le célèbre acteur de Fantomas qui vient d'être démobilisé. Il produit en 1916 "Paris pendant la guerre", que réalise Henri Diamant-Berger.

En 1917, Serge Sandberg, devant le danger de la naissance d'une puissante industrie cinématographique allemande (création de l'UFA), sous l'égide de la haute finance et de l'état allemand, se propose de créer un grand studio modèle et de relancer une production continue de films. Charles Pathé, de retour d'Amérique pense que ce n'est pas nécessaire et qu'il suffit de remettre en marche l'outil de production existant, quitte à prendre en affermage l'industrie d'Eclair, (films, studios d'épinay-sur-Seine, studios Menchen, Union-Eclair ... ), qui est au bord de la faillite. C'est ainsi qu'est fondée par Serge Sandberg et Louis Aubert, la Société Industrielle Cinématographique concessionnaire de la marque Eclair en mars/Avril 1918. Serge Sandberg relance la production des films Eclair fin décembre 1918, fait construire un troisième studio Eclair à Epinay-sur-Seine et lance la nouvelle caméra de l'ingénieur Méry, la « Caméréclair » en 1920.

Puis il développe de janvier 1919 à Août 1920, un vaste programme de production de films à Nice avec le producteur Louis Nalpas (directeur intériméraire du Film d'Art pendant la guerre), fondateur de la marque « Films Louis nalpas », et fait construire à Nice les Studios de la victorine, où seront tournés : « Mathias Sandorf » d' Henri Fescourt Fescourt, « La Fête Espagnole » scénario de Louis Delluc mise en scène de Germaine Dulac. Peu après la rupture avec Louis Nalpas en juin 1920, Serge Sandberg confie la direction des studios de la Victorine à René Navarre, pour lequel auparavant il avait fondé en septembre 1919 la Société des Cinéromans (8 films à épisodes sont tournés à Nice de 1919 à 1922 sur des scénarios de Gaston Leroux et d' Arthur Bernède, avec publication des épisodes dans le Matin, Le Petit Parisien, Le Journal et l'Echo de Paris. Serge Sandberg revend ses actions à Jean Sapène en 1922, qui confie alors la direction artistique des Cinéromans à Louis Nalpas.

La première grande période de production de Serge Sandberg (1915-1922) s'achève avec une soixantaine de films. Serge Sandberg reprendra la production en 1928/ 1929 avec "La vierge folle" de Luitz Morat", "Napoléon à Ste Hélène" de Lupu Pick et "Finis Terrae" de Jean Epstein, à la veille de la révolution du parlant.

Entre temps il aura revendu ses salles de cinéma, notamment à Louis Aubert, et les studios de la Victorine à Corniglion Molinier (en 1927) après les avoir loué à Rex Ingram de 1925 à 1927).

Serge Sandberg loue les studios Eclair à la Tobis en 1929, puis les revend à leur fondateur Charles Jourjon en 1930.

Au début des années 30, il ne reste dans les mains de serge Sandberg qu'une toute petite société de production et distribution qu'il avait crée en 1928 La Nord-Est Films (la N.E.F.), et il doit pratiquement repartir de zéro.

Avec Charles Le Fraper, il lance sur le marché un appareil de projection sonore (brevet français) « Le National », qui ne connait pas le succès escompté.

La N.E.F. qu'il dirige signe un accord exclusif de distribution de films en 1933 avec une Coopérative d'exploitants regroupant 200 salles en France.

A la même période il conçoit le projet de créer un studio cinématographique sonore au Jardin d'Acclimatation à Paris ... projet qu'il tente de relancer en 1946/47 sans succès.

C'est avec Sacha guitry qu'il va connaître une deuxième grande période de production de films de1936 à 1939, qui voit éclore Le roman d'un tricheur (1936), Les Perles de la Couronne (1937), Remontons les Champs-Elysées (1938)...Leur entente date des années 1918 à 1922, période où Serge Sandberg a produit ses pièces de théâtre au théâtre du Vaudeville à Paris.

Lorsque survient la guerre en septembre 1939, il se réfugie dans une ferme des Basses-Pyrénées à Gan, , où il a réussi à transférer une partie de ses archives. Il est protégé par Lazorthes Barrès qui travaille à la préfecture des Basses Pyrénées.

Après la libération, il revient à Paris et développe deux grandes productions qui n'aboutiront pas : la première en 1946 avec Gaston Baty qui a écrit un scénario sur la vie de Robert Macaire; la seconde en 1947 avec René Char pour le soleil des eaux.

Il se retire à Nice en 1950. En 1976 , il se rend aux Studios de la Victorine, pour participer comme invité d’honneur à la manifestation cinématographique organisée par Henri Langlois pour fêter les 80 ans de cinéma à Nice.

Il décède le 5 janvier 1981 dans sa 102 ème année et repose au cimetière du Château à Nice. 

Films produits par
Serge SANDBERG

1915-1917 - Films René Navarre (Edition Eclair)

  • Documents secrets
  • L’ homme qui revient de loin
  • Un père à marier
  • Miss
  • Du rire au larmes
  • Ce bon La Fontaine
  • Série dessins animés de Benjamin Rabier

1916-1919 Films Serge Sandberg

  • 1916 - Paris pendant la guerre
    de Henri Diamant-Berger
  • 1917 - La Bréhatine (projet)
    scénario de Guillaume Apollinaire et André Billy
  • 1919 - Les mystères du ciel
    de Louis Forest

1919-1920 Films Louis Nalpas / Nice (Edition Union-Eclair)

  • La Sultane de l’ Amour
    de René Le Somptier et Charles Burguet
    Sc. de Franz Toussaint.
  • Un Ours
    de Charles Burguet
  • La Croisade
    de René Le Somptier
  • La fête Espagnole
    de Germaine Dulac
    Sc. Louis Delluc
  • Le chevalier de Gaby
    de Charles Burguet
  • La montée vers l’ Acropole
    de René Le Somptier
  • Mathias Sandorf
    de Henri Fescourt (9 épisodes)
  • Tristan et Yseut Réal
    de Maurice Mariaud (6 épisodes)
  • Série Serpentin
    de Jean Durand avec l'acteur Marcel Lévesque :
    Serpentin au Harem, Serpentin Coeur de Lion, Serpentin le bonheur est chez toi, Serpentin et les contrebandiers, Serpentin Reporter, Serpentin manoeuvre.

1919-1922 Films CINEROMANS / Nice (Edition Union-Eclair)

  • Impéria
    sc. Arthur Bemêde
    Réal. Jean Durand
  • Tue-La-Mort (12 épisodes)
    Sc. Gaston Leroux
    Réal. Emile Violet
  • Le secret d'Alta Rocca
    Sc. Valentin Mandelstamm
    Réal. André Liabel
  • L' homme aux trois masques
    Sc. Arthur Bernède
    Réal. Emile Keppens
  • Le Sept de trèfle
    Sc. Gaston Leroux
    Réal. Lino Manzoni
  • Reine-Lumière
    Sc. Henri Caïn
    Réal. Emile Keppens
  • Il était deux petits enfants
    Sc. Gaston Leroux
    Réal. Lino Manzoni
  • L'Aiglonne (12 épisodes)
    Sc. Arthur Bernède
    Réal. Emile Keppens
  • Souffre-Joie
    Sc. Henri Caïn

1918-1922 Films SIC Eclair (Edition Union-Eclair)

  • Les aventures des Pieds-Nickelés (4ème série)
    Réal. Emile Cohl
  • Les Figures de Cire
    Réal. Pierre Bressol
  • La Rétive
    Réal. Pierre Bressol
  • Les aventures des Pieds-Nickelés (5ème série)
    Réal. Emile Cohl
  • Fauvette
    Réal. Gérard Bourgeois
  • Graziella
    Réal. Robert Boudrioz
  • La Distance
    Réal. Robert Boudrioz
  • La mascotte des poilus (série les poilus de la 9ème)
    Réal. Maurice Landay
  • Frivolité
    Réal. Maurice Landay
  • Protéa V
    Réal. Jean-Joseph Renaud
  • Un Soir
    Réal. Robert Boudrioz
  • L'Impasse
    Réal. Lucien Lehmann
  • Une Goutte de Sang (Vision dramatique de la série Nick Carter)
    Réal. Pierre Bressol
  • Le Fils de la nuit (12 épisodes)
    Réal. Gérard Bourgeois
  • Un drame sous Napoléon
    Réal. Gérard. Bourgeois (4.000 mètres)
  • Série Dandy : Dandy fait un béguin, Dandy paye ses dettes, Dandy prend des vacances, Dandy ébéniste, Dandy a des visions.
  • Série Gentleman Jack : La joyeuse aventure du grand Jack, L'Hypnotiseur, Jack noctambule, Gentleman Jack et la crise du charbon.

1928 La vierge Folle
Sc. Lucien Bataille
Réal. Luitz-Morat

1929 Napoléon à Sainte Hélène
d'après sc. Abel Gance
Réal. Lupu Pick

1928-1930 Films SGF

  • Finis Terrae
    Sc. et Réal. Jean Epstein

1928-1940 Films NEF / Serge SANDBERG

  • 1934
    • Carmen
      Projet avec Max Reinhardt
    • L'Autoritaire
      Réal. Henri Diamant-Berger
    • Le passager clandestin
      Réal. Henri Diamant-Berger
  • 1937
    • Dans les Steppes de l’ Asie Centrale
      Réal. Serge Sandberg
    • Stenka Razine
      Réal. Serge sandherg
    • Le mot de Cambronne
      Sc. et Réal. Sacha Guitry
    • Les perles de la couronne
      Sc et Réal. Sacha Guitry
    • Désiré
      Sc.et Réal. Sacha Guitry
  • 1938
    • Remontons les Champs-Etysées
      Sc. et Réal. Sacha Guitry
    • L'accroche-Coeur
      Sc. Sacha Gutry
      Réal. Pierre Caron
    • Les Pauvres Gens
      d'après Victor Hugo
      Réal. Antoine Mourre
  • 1938/39 Dessins Animés en couleurs Projet avec le peintre Louis Icart

1936 Films CINEAS / Serge SANDBERG (Edition Tobis)

  • Le nouveau testament
    Sc et Réal. Sacha Guitry
  • Le Roman d'un Tricheur
    Sc. et Péal. Sacha Guitry
  • Mon père avait raison
    Sc. et Réal. Sacha Guitry
  • Faisons un rêve
    Sc. et Réal. Sacha Guitry

1939 FILMS SACA (Sandberg / Caron)

  • La route enchantée
    Sc. Charles Trenet
    Réal. Pierre Caron

1946-1969 FILMS SIFDAC / Serge SANDBERG

  • 1946 - Bonne chance la France
  • 1946 - Robert Macaire
    Projet avec Gaston Baty
  • 1947 Le Soleil des Eaux
    Projet avec René Char
  • 1956 Gervaise
    coproduction avec J. Dorfman
    Réal. René Clément
  • 1969 Version sonore et parlante de Napoléon à Ste Hélène
    de Lupu Pick

Bibliographie

  • Ahel (Richard)
    French cinema, the first wave (1915-1929)
    Princeton University Press - 1984
  • Sandberg (Marc)
    Serge Sandberg l'ascension d'un producteur
    Revue Cinémathèque No 6 Automne - 1994
  • Meusy (Jean-Jacques)
    Paris-Palaces ou le temps des cinémas (1894-1918)
    CNRS Editions - 1995
  • Sandberg (Marc)
    Destins croisés de deux aventuriers page 92 à 106 in
    ECLAIR Un siècle de cinéma à Epinay-sur-Seine
    sous la direction de Le Roy (Eric) et Billia (Laurent) Calmann-Lévy -Avril 1995
  • Lesourd (Dominique) et Sandberg (Marc)
    L'âge d'or du cinéma en Provencel / Les Studios de la Côte-d'Azur /Genèse des Studios de la Victorine (1917-1927).
    (Catalogue d'Exposition)
    Archives Municipales de Marseille - mai 1995.
  • Marty (Jean-Cliristophe) et Sandberg (Marc)
    Musique dans les cinémas Sandberg (1908-1928) in Musique et Cinéma Muet David Robinson.
    Catalogue d' Exposition
    Paris Musée d'Orsay. Septembre - 1995
  • Dutheil de la Rochère (Anne-Elizabeth)
    Les Studios de la Victorine 1919-1929
    AFRHC & Cinémathèque de Nice - Janvier 1998

 

photos collection Marc Sandberg
© Marc Sandberg 1998

 

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